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By André Paul

Remark los angeles « faith d Amour » en est-elle venue, presque dès les origines et de manière très profonde, à devenir l ennemie de los angeles chair, et le vecteur de l. a. morale sexuelle et familiale que l on sait ?

André Paul nous invite à chercher avec lui ce qui a « déraillé » dans les assets culturelles du christianisme : tout begin avec l interprétation restrictive, par le philosophe juif Philon d Alexandrie, de los angeles pensée grecque classique, et particulièrement de Platon. Eliminant le mythe de l androgyne, et privilégiant l idée d une création en deux temps (la femme étant seconde par rapport à l homme), ce maitre du judaïsme hellénistique fonde véritablement (via Clément d Alexandrie) los angeles morale sexuelle chrétienne. Celle-ci n a plus rien à voir avec les paroles et les actes de Jésus de Nazareth, tels que rapportés par les évangiles.

De ce parcours historique passionnant jaillissent d étonnantes lumières pour notre temps, nous permettant de saisir autrement les questions si délicates de los angeles valeur du mariage, de l. a. relativité de l. a. proposal de famille, de l homologation anthropologique de l homosexualité et de los angeles théorie du style.

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Ces témoins qui sont aussi nos resources Un lengthy parcours sépare les maîtres de los angeles Grèce vintage de los angeles première génération de penseurs chrétiens. D’où los angeles nécessité de connaître les courses estampillés du cheminement complexe et zigzagant qui nous attend. Une doctrine morale précise, intégrant l. a. maîtrise de l’éros et l’usage codifié du sexe, ne fut vraiment élaborée que par le christianisme, au cours du IIe siècle, dans l’Alexandrie d’Égypte. C’était une première dans l’histoire de l’éthique et plus largement de l. a. tradition. On doit en effet au gnostikos1 ou � intellectuel » Clément (150-215 environ), homme de grand savoir philosophique né à Athènes et enseignant dans l. a. prestigieuse ville égyptienne, le preferable traité de ce que l’on appelle aujourd’hui sexualité conjugale2. Je viens d’employer le mot � sexualité ». Il ne date que des débuts du XIXe siècle. Il est anachronique et incongru d’y avoir recours pour les périodes antiques. Je m’abstiendrai donc. D’ailleurs, en extension comme en profondeur, los angeles signification et l’usage du terme dépassent de beaucoup ceux du grec aphrodisia avec lesquels on serait tenté de les confondre. Freud n’était pas moveé par là. Certes, dans los angeles � sexualité », l. a. théorie psychanalytique inclut les choses et les plaisirs dépendant de l’appareil génital. Mais elle élargit l. a. notion(1). Indépendamment de l. a. procréation, elle dévoile son significance dans l. a. vie psychique comme telle ; et de désigner dans son orbe toute une gamme d’excitations et d’activités manifestées dès l. a. naissance et procurant � un plaisir irréductible à l’assouvissement d’un besoin physiologique fondamental »(2). Chez Clément d’Alexandrie, sexe, mariage et procréation s’impliquent mutuellement comme trois partenaires liés. Guère d’innovation sur ce element. motor vehicle l’œuvre de ce penseur nous situe à l. a. croisée de divers courants inspirateurs, certains d’entre eux ayant eux-mêmes capté plusieurs assets. Parmi ces antécédents directs, viennent en most well known lieu les idées et les enseignements de l. a. philosophie grecque classique, avec, à l’époque, l’émergence de ce que d’aucuns, depuis les débuts du XXe siècle, appellent � moyen-platonisme(3) ». Cette model assez éclectique du platonisme est située au Ier siècle avant notre ère et au Ier après. Elle constituait l’éducation culturelle de base de tout citoyen d’Alexandrie, autochtone ou d’adoption. Sur cette formation vint se greffer sans mal, avec de brillants résultats chez l’helléno-chrétien Clément, l’héritage du Ioudaios Philon, éminent esprit de los angeles métropole d’Égypte. (Pour l’Antiquité, j’évite le mot � juif », qui ne s’imposera qu’après des siècles de christianisme. J’emploie directement le grec ioudaios, au pluriel ioudaioi, avec ou sans majuscule ; comme adjectif, le décalque français de ioudaikos3 : � judaïque »(4). ) Personnalité de très haut vol, Philon vécut de 20 av. J. -C. à 50 de notre ère environ. Un contemporain de Jésus de Nazareth et de Paul de Tarse, en somme. Quand on parle de racines judaïques du système doctrinal chrétien, c’est vers cette determine insigne qu’il faut se tourner.

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