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By André Malraux

L'Homme précaire est à los angeles littérature ce que l. a. Métamorphose des dieux est aux beaux-arts.

Malraux suggest d'appliquer à l. a. littérature los angeles périodisation de l'histoire de l'art qu'il avait dégagée pour renouveler notre expérience des œuvres : une première période de figuration d'un surnaturel invisible, objet de prière et de dévotion ; une deuxième, à partir de los angeles Renaissance, au cours de laquelle l'art visait à représenter le monde réel, pour s'approcher toujours plus de l'illusion ; mais plus cette phantasm était poussée, plus elle occultait l'acte créateur, qui, dans un troisième temps et grâce à los angeles rupture initiée par Manet, devint désormais l'essentiel.

Appliquée à los angeles littérature, cette tripartition en bouleverse notre notion. l. a. fiction est los angeles proposal pivot qui permet de distinguer respectivement les trois moments. Elle est, pour chacun d'entre nous, une expérience majeure : parce qu'elle nous fait vivre par procuration une vie, c'est-à-dire un temps autre que le nôtre, elle porte plus loin qu'un basic divertissement.

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Jean Grosjean nous a rapporté une réflexion de Claude Gallimard : � Vous nous enterrez tous, nous, les hommes du livre ! » Il faut rappeler qu’à l’époque, aux yeux de beaucoup d’intellectuels nourris de livres, los angeles littérature semblait menacée par l’explosion de toutes les formes d’audiovisuel — cinéma, radio, télévision. Malraux n’avait jamais éprouvé cette crainte : en 1938, il s’était lancé avec ardour dans l’adaptation cinématographique de son roman L’Espoir, dont il avait repris très librement les péripéties pour établir un scénario adapté aux moyens d’expression spécifiques du cinéma. Et l’on sait avec quel intérêt il s’est prêté aux réalisations télévisuelles de Claude Santelli et Françoise Verny, Clovis Prévost et Jean-Marie Drot17. À los angeles fin de l’entretien avec Olivier Todd publié dans Le Nouvel Observateur en novembre 1975, à l’occasion de l. a. parution de Lazare, Malraux dit quelques mots sur le nouvel ouvrage qui l’occupe et sur son contexte : � Je travaille beaucoup. Tout ce qui est à l’état de fatras doit aboutir à l’état de quantity. Je corrige les épreuves du tome II des Antimémoires [... ], le dernier quantity de los angeles Métamorphose des dieux [... ]. Pour le reste, je voudrais faire sur los angeles littérature l’équivalent de ce que j’ai fait sur los angeles peinture. / [O. TODD :] Fichtre ! C’est énorme ! / A. M. : Non. Ce serait relativement court docket, deux cents pages. Que veut dire le mot “métamorphose” en littérature ? Il est évident qu’il s’est moveé absolument los angeles même selected qu’en peinture. Ce n’est pas vrai du tout que nous regardons le Parthénon comme les gens qui l’ont fait. Mais ce n’est pas vrai non plus que nous lisons l’Iliade comme les gens qui l’ont écoutée18. » Malraux tient los angeles point of view d’ensemble de l’essai en cours. Il se suggest d’écrire une � odyssée de los angeles littérature », comme il l’avait fait, pour l’art, avec Les Voix du silence et l. a. Métamorphose des dieux. Une lettre à Roger Caillois, en date du 5 novembre 1975, le confirme. Caillois se préparait à publier dans Le Monde une longue étude consacrée à Picasso et à l. a. Tête d’obsidienne19. Il proposait à Malraux d’engager de nouveau le débat avec lui, sous l. a. forme d’un texte qui ferait suite au sien : en 1973, en effet, Malraux avait rédigé une lettre répondant à l’étude de Caillois, � Esquisse de quelques-unes des stipulations requises pour concevoir l’idée d’un véritable Musée imaginaire », et les deux textes avaient été publiés en tête du catalogue de l’exposition � André Malraux », à l. a. fondation Maeght20. Cette fois, il écrit à Caillois pour justifier un refus : � Vous répondre, dans Le Monde ou ailleurs, je ne le pourrais pas. Je suis en educate d’écrire un essai sur les substituts ou collègues du Musée imaginaire en littérature. Ce qui m’oblige d’abord à me répondre à moi-même — et réfléchir sur le fond de votre examine me mènerait ailleurs qu’où j’espère aller. » Une remarque importante determine dans cette lettre, qui donne une idée de ce que sera le contenu de l’ouvrage : � Pour moi, qui suis possédé par los angeles métamorphose, le sarcasme est subordonné.

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